lundi 23 octobre 2017



Le Mont-Saint-Miche

Une petite virée au Mont-Saint-Michel

           Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
           L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie  t l'un des dix plus fréquentés en France et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France  avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par l’UNESCO.

             L’accès au Mont Saint Michel est modifié, les touristes s'arrêtent à quelques kilomètres du Mont qu'ils peuvent ensuite rejoindre à pied ou grâce à des navettes.



 Le Mont-Saint-Michel a la particularité d'être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale.

2  L'accès au Mont-Saint-Michel est donc facilité pour les visiteurs. Mais il y a une contrepartie. Le stationnement coûte plus cher. 

 Le Mont-Saint-Michel a la particularité d'être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées

L'entrée de cette cité médiévale, l'ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l'office de tourisme. La porte d'entré et le pont levis, la rue principale, elle monte jusqu’à l'abbaye,  il y a des escaliers


 L'entrée du Mont et la cour de l'Avancée avec ses panneaux informatifs placardés sur la muraille.a droite la porte du chemin de ronde ou les remparts 

Mont Saint-Michel. J’avoue avoir été surprise par la foule incessante, et même si l’endroit a du charme, on est bien content de éloigner de la rue principale un peu trop touristique. Le matin très bonne heure, a partir de 9 heures, il y a foule. 

 Le restaurant de la mère poularde  cet ilot qui n’habite que 36 habitants, pour environ 12 000 à 16 000 visiteurs journaliers en haute-saison.

 Rue principale du Mont, elle tourne autour du rocher pour mener le visiteur au pied du grand degré extérieur., il a conservé son caractère médiéval avec ses rues étroites et pentues.

La vue depuis ou sur le Mont-Saint-Michel, c’est plutôt sympa. En faisant le tour des remparts, on a un joli panorama sur les côtes, et depuis la passerelle sur l’ilot.

Chemin de ronde ou les reparts  Pour bien commencer la visite du Mont-Saint-Michel, l’idéal est de faire le tour des remparts.

  La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes à la vitesse d’un cheval au galop.

 La construction de l'abbaye a été difficile, car le mont Saint-Michel est un rocher et les moines voulaient l'église abbatiale au sommet du rocher. On a donc construit des cryptes sur le flanc du rocher.

 L’abbaye, c’est le gros morceau de la visite. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui a donné son nom à l’ilot et à la baie. Elle nous emmène au travers des différentes salles et du cloître de la Merveille.

Le cloître de la Merveille. Mont Saint-Michel qui culmine à 150 mètres de haut, placé au sommet de l’église abbatiale. La visite de l’Abbaye est très bien organisée et le sens facile à suivre. Elle nous emmène au travers des différentes salles et du cloitre de la Merveille

Saint-Malo et le Mont Saint Michel, Bretagne et Normandie, Côte d’émeraude, Vallée de la Rance, les huîtres de Cancale, moules, moutons de pré salé.
Fin















St Malo

 La cité des corsaires

La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.
La Cité historique a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenue une presqu'île
Cité corsaire, capitale de la mer, joyau de la Côte d’Émeraude… quels que soient les qualificatifs qui lui sont attribués



 St Malo l’Hôtel de ville, Le donjon du château de qui héberge aujourd'hui la mairie, a été construit par les ducs de Bretagne puis aménagé et modernisé par Siméon Garangeau,

Ballade dans saint Malo intra muros.Les remparts qui entourent la ville  

Hotel de ville Saint-Malo Le Château  Le Grand Bé  Les Corsaires  La Digue.

Jacques Cartier corsaire navigateur Malouin sur les remparts, au bastion de la Hollande. St Malo

La grande porte St Malo  Elle se compose de deux tours avec une plate-forme de tir avec mâchicoulis à quadruple ressaut. C'est la plus ancienne porte. On pouvait y accéder à pied par marée basse. 

Les canons du bastion de la Hollande.Le bastion de la Hollande a été bâti à partir de 1674 à la suite de l’écroulement d’une partie du mur d’enceinte primitif de la ville protégeant une ancienne plateforme.

Les remparts, Saint-Malo. La Cité Corsaire. Saint Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port.

Remparts-de-St-Malo Le tour des remparts est sans doute la première attraction touristique de Saint-Malo. Ces remparts ceignent entièrement la ville.

Saint Malo. Cité corsaire, capitale de la mer, joyau de la Côte d’Émeraude, la ville a de nombreux surnoms.

St Malo  Sur le tour des remparts mais aussi dans la ville on trouve disséminées les monuments à Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf , Chateaubriand ou de Mahé de la Bourdonnais

St Malo. la Rance le port de commerce Il est composé de quatre bassins, le bassin Vauban, le bassin Duguay-Trouin, le bassin Jacques-Cartier ainsi que le bassin Bouvet

Sur les remparts de Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique.

Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers ou rampes situés à chaque porte. Il faut une heure pour le tour complet.

dimanche 22 octobre 2017

    Fort la Latte,

                        Situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor sur la commune de Plévenon, est l'un des plus célèbres châteaux bretons.
Le château. Le Fort La Latte d'abord appelé château de la Roche Goyon a été édifié au XIVe ... Fort la Latte. Près du Cap Fréhel en Plévenon (Côtes d'Armor)
                  Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films.
                  Le fort est muni de deux châtelets, l'un s'ouvrant sur la barbacane, l'autre sur la cour du château ; chacun possède son pont-levis. Dans la cour, on retrouve une citerne d'eau, une chapelle, les différents moyens défensifs (notamment les emplacements des batteries de canons) et bien sûr le donjon.



 Fort la Latte. Près du Cap Fréhel en Plévenon (ôtes d'Armor

A la fin du XVIIème siècle, afin de défendre les côtes autour de Saint-Malo et les routes commerciales maritimes, l'ancien château est transformé en fort militaire.

 Vue sur la Côte d'Émeraude et le cap Fréhel depuis le donjon du Fort la Latte.

Au loin le Le cap Fréhel,  et le fort la latte, deux points de vue remarquable de la destination Baie de Saint Brieuc

  Au milieu du fort, on trouve un donjon sur lequel on peut monter.  De là, on peut voir ce qui se passe tout autour du fort sur les plages environnantes et bien sûr côté mer.  C’est en plein vent donc.

uN four a rougir les boulets de fer,pur lancer le boulet contre l'ennemies

La Chapelle et le corps de garde. Le Fort la Latte ou Château est l'un des châteaux privés les plus visités de Bretagne. Situé dans un cadre exceptionnel, un piton rocheux .

Le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Il s’agit d’un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge

 Le Fort  la Latte. Corps de garde. Côtes-d'Armor Bretagne

Vue générale sur le donjon. Le Fort, lieu mythique et magique, vous transporte dans un autre temps

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de St Malo, sur la côte de la Manche
Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d'Armor.
Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude.



Rochers de grès rose à la pointe du cap

Le Cap Fréhel présente sur le littoral, des falaises de grès rose majestueuses qui dominent la mer



Rocher de la Fauconnière, pilier en grès un peu plus résistant

Le vieux phare dénommé aussi tour Vauban est en granit. Il a été construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban

Rochers de grès rose à la pointe du cap

Le phare actuel.Le phare du cap Fréhel est un phare maritime des Côtes-d'Armor. Le phare actuel, construit de 1946 à 1950 sur la pointe du cap Fréhel, à près de 70 m de haut

Le Cap Fréhel est un des plus beaux sites naturels de Bretagne avec 1 million de visiteurs

Le Cap Fréhel présente sur le littoral, des falaises de grès rose majestueuses qui dominent la mer

Vue sur le Fort la Latte depuis  Cap Fréhel.

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l'une des plus belles vues de Bretagne.